Domaine des Varenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine des Varenne

Domaine des Varenne, de Domfront à Monein, de l'Alençon au Béarn...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible mobile 3530 W /12000 BTU
254.99 € 319.99 €
Voir le deal

 

 Coopération proposée par Libertad

Aller en bas 
AuteurMessage
Eugénie

Eugénie


Messages : 597
Date d'inscription : 14/11/2008

Coopération proposée par Libertad Empty
MessageSujet: Coopération proposée par Libertad   Coopération proposée par Libertad Icon_minitimeJeu 24 Sep - 3:23

D’un coté,
Au Conseil du Béarn et à son Comte,
Au Conseil D’Armagnac et à son Comte,
Au conseil de Gascogne et à son Duc,

De l’autre,
Les membres de l’armée Zoko ad Eternam,
Les membres de la Confrérie Libertad,
Leurs sympathisants,

S’engagent à signer et respecter la présente proposition de coopération entre la Troupe et les comtés et duché du Sud-Ouest.

Préambule :

A la suite des derniers évènements, discussions, négociations entamées depuis quelques mois, quelques semaines, il semblait nécessaire de poser clairement les bases d’une coopération entre l’armée Zoko, la troupe qui les suit et soutient et la confrérie Libertad.

Ainsi qu’il l’a été demandé, ce traité restera de nature officieuse pour l’instant, connu des seuls concernés : membres des Conseils ducaux ou comtaux, et des membres de la troupe. C'est-à-dire qu’il ne sera pas affiché comme tel, publiquement. Cela ne retire en rien le caractère sérieux et l’engagement qu’il représente.

Avoir alliance forte du Béarn, de l’Armagnac et de Gascogne est primordial dans la géopolitique actuelle, compte tenu des conflits qui se profilent au Sud. Les trois territoires gardant leur indépendance de fait mais ayant en tête préoccupations des voisins, s’entraidant économiquement, militairement et diplomatiquement afin de se poser forts et indépendants des zones d’influences en approche. (Aragon-Castille, Domaine Royal, Toulouse-Languedoc).

C’est ainsi que la troupe réunie au Sud Ouest propose de s’installer sur les trois territoires en question et de mettre à disposition, sous conditions, sa force armée, stratégique et tactique, en ce qui concerne les guerres, le brigandage, le réseau d’information et autres activités plus ou moins officieuses, crapuleuses ou non. Elle a déjà clairement démontré sa capacité de réaction, sa force et sa puissance. De même, les duchés ont démontré qu’ils étaient prêts à l’accueillir et s’en servir. Un traité de coopération semble donc la meilleure chose à établir, que les fondations d’une telle coopération soient saines et précises.


Article premier : des acteurs du traité

Sont concernés par le présent traité : les membres de l’armée Zoko passés, présents et à venir, les membres de la Confrérie Libertad et leurs soutiens, appelés plus communément la « Troupe », le Comté du Béarn, le Comté d’Armagnac et le Duché de Gascogne.


Article II : de ce qui est offert par la Troupe

. Coopération militaire et tactique mutualisée et efficace selon intérêts propres à chacun et nécessaires à une alliance solide entre les trois Duchés et la Troupe.

. Coopération économique et financière : installation sur les territoires en question et participation à la vie ordinaire d’une part, en trouvant receleurs pour les prises, fournisseurs de nourriture et d’armes d’autre part.

. Tranquillité assurée sur les territoires d’accueil : pas de brigandage, sauf annoncé et en concertation avec la justice du duché ou comté concerné, pas de tentative de prises de villes, sauf si c’est nécessaire, pas de spéculation…

. Tacite reconduction du traité au fil des conseils, pour assurer la stabilité de nos relations. Si quelque chose dérangeait les successeurs, une rectification des conditions serait envisageable au cas par cas.

. Droit de réserve occasionnel envisagé de chaque coté concernant les plans proposés et leurs dérivés. L’occasionnel prend sens : théoriquement, on ne lâche pas ses alliés, surtout quand ils sont en galère ou en nécessité.


Article III : des engagements des duchés accueillants

Pas de mises en procès des membres de la troupe sur les terres alliées, passage par la négociation au cas par cas, si jamais... Pas de traité d'extradition ou de coopération judiciaire avec les extérieurs nous concernant, s’ils insistent, arrangements à l’amiable.

. Droit laissé à la Troupe de choisir de participer ou non à certaines actions, selon leurs principes de vie de liberté et de libre arbitre de ses membres. Tout en notant qu’un allié dans la difficulté n’est jamais abandonné. Dans le même esprit, il est convenu que les co-traitants laisseront fluctuer les membres de la Troupe selon les envies de chacun, cette dernière organisant toujours une base suffisante de gens de fer sur le sol des trois terres si besoin.

. Quand la Troupe est en mission aux côtés ou dans l’intérêt d’un des co-traitants, il semble logique d’être rémunéré à hauteur de 15 - 17 écus par jour, nourriture fournie, réarmement des membres de la Troupe qui n’ont pas les moyens ou la possibilité de se fournir eux même ou si l'entraide dans la Troupe fait défaut par manque de réserves disponibles. En butins et en primes, viennent les caisses des mairies visitées, et la conservation des prises en brigandage aux frontières. Le reste du temps, la Troupe vivra en autonomie.


Article IV : conclusion

Il est dans l’intérêt de tous de considérer l’intérêt d’une telle coopération. Une armée aguerrie, qui a su démontrer ses forces assurera protection ne serait qu’en engendrant crainte et respect de la part de voisins belliqueux. Le fait de proposer stabilité et paix dans le Sud Ouest, coopération rapprochée est signe de la bonne volonté de la Troupe. Pour la Troupe, c’est gage d’une relative sécurité et d’une motivation retrouvée.


Rédigé dans le Sud, le ving-quatrième jour du mois de juillet de l’an 1456,

Les membres de Zoko, de Libertad, et leurs sympathisants.
Revenir en haut Aller en bas
 
Coopération proposée par Libertad
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traité de coopération judiciaire multilatéral de l'Entente Pyréenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine des Varenne :: Lou Castera de Montaner :: Héraldique Béarnaise-
Sauter vers: