Domaine des Varenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine des Varenne

Domaine des Varenne, de Domfront à Monein, de l'Alençon au Béarn...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

 

 La réclame ! Venue des Flandres bleues.

Aller en bas 
AuteurMessage
Saens

Saens


Messages : 1
Date d'inscription : 21/12/2009

La réclame ! Venue des Flandres bleues. Empty
MessageSujet: La réclame ! Venue des Flandres bleues.   La réclame ! Venue des Flandres bleues. Icon_minitimeLun 21 Déc - 16:46

Écriture de corbeau cassé, papier de mauvaise graine, loin des vélins hollandais dorés de la tranche.

A la Varenne.

Onc n'irait contredire à cet adage : les grands de ce monde aiment à siffler dive liqueur. Qu'est-ce qui vous ravirait davanatage la glotte - hormis, peut-être, l'armagnac - qu'une lampée de bon vin ? Nenni rien, nenni rien vicomtesse. Le vin est aux papilles ce que les martyrs étaient à Caligula ; une foucade d'empereur, que dis-je, un caprice d'idole ! Tout être digne de ce nom, en jupons de soie prune et brodequins mignons, aurait autant plaisir à prendre une langue de rouge, douce comme la fesse d'une vierge, profonde comme le ciel, avec des longueurs dignes de la toge d'une putain de sénateur, que notre auguste Nez rond avait à reluquer les jeux par le vert d'une émeraude polie.

Prenez-les en bouche, reginglards fouettés au loin, chacun aura une singularité qui vous tournera au cœur : racé, puissant, moelleux, gouleyant, boisé, charnu et rouge, ambré, rose et blanc, jaune de paille. Et rouge, rosé, ou blanc, en somme. Voilà notre affaire. Voici le barbant triptyque du vin ! N'êtes-vous point lassée, par la force ? De coupler et rouge et gibier, et blanc et dorade exotique, et rosé et amusements de Cour ? N'apercevez-vous point, fugaces, les clignements ennuyés de vos convives sans cesse ramenés à ces effroyables conventions de teintes ? Ma narine me dit que si - et jamais elle ne me fourvoierait. Narine n'est point fourbe.

La solution à votre problème est à Bruges ! Grâce à des mois d'expérimentations sévères, je suis en mesure de vous proposer, pas un vin rouge sang, ni rosé comme la trogne d'un ivrogne, ni de ce fade blanc alpin, mais un vin bleu ! Si fait vicomtesse, si fait.
Coloré à la pulpe de sureaux des landes, votre vin aura les tons suaves d'une bure de cardinal, ou encore, - 5 écus
Coloré à la pulpe d'Isatis compissée, le breuvage se parera de subtiles nuances céruléennes, ou encore, - 7 écus
Coloré à l'argent - point d'orgue de mon savoir-faire, ce sera un vin d'un bleu pur, noble, sacré. - 11 écus

Aussi, si vous souhaitez vous initiez aux légers blancs des Flandres, pour une somme modique, je me ferai un honneur de vous envoyer quelques bouteilles de vins bleus. Elles auront le doublé d'un goût sûr et d'une teinte originale, vive, et résolument insolite. Du plus bel effet sur vos tablées béarnaises.

Saens,

A Bruges,
Ce dix-neuf de décembre.
Revenir en haut Aller en bas
 
La réclame ! Venue des Flandres bleues.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine des Varenne :: Lou Castera de Montaner :: Le Pigeonnier-
Sauter vers: