Domaine des Varenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine des Varenne

Domaine des Varenne, de Domfront à Monein, de l'Alençon au Béarn...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Oceanic – Climatiseur monobloc réversible ...
Voir le deal
254.99 €

 

 PNJ La Raymonde et l'Raymond (Ingénue), second bilan comtal

Aller en bas 
AuteurMessage
Eugénie

Eugénie


Messages : 597
Date d'inscription : 14/11/2008

PNJ La Raymonde et l'Raymond (Ingénue), second bilan comtal Empty
MessageSujet: PNJ La Raymonde et l'Raymond (Ingénue), second bilan comtal   PNJ La Raymonde et l'Raymond (Ingénue), second bilan comtal Icon_minitimeVen 14 Nov - 19:16

PNJ La Raymonde et l'Raymond (Ingénue), second bilan comtal Raymondeetraymondgm9
Citation :

Clopin clopant, bras d'ssus, bras d'ssous, une canne à gauche, une canne à droite, marchant d'concert, la cloquedille synchro tels des siamois, la Raymonde et l'Raymond arrivent en r'tard pour l’second bilan comtal. C'est qui z'aiment pas ça les deux vieux, m'enfin, c'est la vie, sont plus tous jeunes, leurs articulations leurs jouent d'sales tours, le ciel est d'plus en plus haut quand ils s'lèvent et la terre d'plus en plus basse quand ils s'posent le fion... Faut l'prendre avec philosophie... Comme qui dirait l'autre, l'important c'est d'arriver...
Pas parce que les quatres planches de sapin leurs tendent les bras, qui faut pas s'tenir au courant...
L'Raymond tire sur l'bras d'la Raymonde histoire d'se rapprocher un peu.. Pas besoin d'être prés, sont bigleux comme des roussettes, mais z'ont l'ouïe du chien d'chasse aux aguets... C'est qu'elle s'fait d'plus en plus timide avec l'âge, l'a perdu sa beauté, l'aime pas ça la vieille ...


-Allez viens la Raymonde, faut pas complexe.. Complexi...Complexiser comme ça.... C'est vrai qu'tu r'ssembles à une vieille pomme fripée, mais l'mignon t'en tiendra pas rigueur, t'es bonne à ch'ter t‘façon, t'regarde pô...

La Raymonde dit rien, l'aime pas quand l'Raymond lui dit tout ça, s'veut rassurant son bonhomme mais l'aime pas ça, elle veut pas qui s'engueulent, l'a cœur fragile, alors elle dit rien et elle le laisse aller d'son p'tit commentaire pendant qu'elle écoute les grandes gens s'prendre le melon...

-R'garde les donc comme ils s’gobergent d'leur grandeur ma Raymonde, r'garde les donc un peu... Moi j'dis qu'tous les matins, l'bronze est coulé tout pareil, qu'tu pétes dans la soie ou pas... R'garde les donc, les beaux personnages, c'pas avec tes titres qu'tu fais pousser les patates hein... Rien plus d'noble qu'un gueux qu'a la bonne vieille logique paysanne et la morale des gens d'la terre, ceux qui la travaillent... Pas ceux qui la foulent du pied en portant l'blason la r'présentant...

La vieille opine du chef, y'a qu'ça à faire.... Faut dire qu'il est foutrement futé l'Raymond, l'a rarement tord... Alors elle opine du chef, y'a qu'ça à faire....

-Ah ben vi... Ah ben vi...

-Ah tiens r'garde, y'a la p’tite dame d'Harlegnan et son héraut d'mari... L'a l'air plus sereine dis, t'crois qu'c'est parce que maint’nant elle boit d'la camomille ou parce qu'les élections comtales approchent...?

L'vieux marque un blanc, l'a jamais d'avis c'te femme là... Sert à rien d'lui poser des questions, l'a jamais d'avis... R'marque, ça l'arrange bien l'Raymond, comme ça l'a toujours raison... Pour ça qu‘l‘mariage a duré si longtemps et qu‘il est fécond, pour ça qu‘la Raymonde lui a fait 10 solides gaillards pour biner l‘champs d‘patates… S‘engueulent pô, comme ça elle rechigne pô à s‘donner…

-Pis pourquoi elle s'énerve la Régente...? Y'a pas d'quoi s'foutre l'palpitant en l'air pourtant... Pis pourquoi le p'tit précieux y fait du gringue à la p'tite dame d'Harlegnan ...? C't'une belle pouliche mais tout d'même ! D'vant son mari en plus ! J'te jure ma Raymonde, pauv' Béarn, y'a tout qui s'perd !

La vieille opine du chef, elle lui dirait bien d'la fermer, qu'elle entend rien, mais elle opine du chef, y'a qu'ça à faire... S'engueulent pô... Pour ça qu‘l‘mariage a duré si longtemps et qu‘il est fécond, pour ça qu‘le Raymond lui a fait 10 solides gaillards pour biner l‘champs d‘patates… S‘engueulent pô, comme ça il rechigne pô à donner…

-Ah ben vi... Ah ben vi...

-Roh pis... V'là qu'la p'tite dame d'Harlegnan, elle dit tout pareil qu'la Comtessa... Comment qu'elle s'appelle déjà la pauv' dame ?

L'vieux marque un blanc... Elle sait jamais rien c'te femme là... Sert à rien d'lui poser des questions, elle sait jamais rien... R'marque, ça l'arrange bien l'Raymond, comme ça il sait tout... La p’tite Encyclopédie paysanne à lui tout seul.. L'plus intelligent, l'plus beau, l'plus fort... Pour ça qu'la Raymonde lui a dit oui au bal d'Nay et qu'elle lui a fait 10 beaux gaillards pour biner l'champ d'patates...

-Ah vi Arielle ! V'là comment qu'elle s'appelle ! Arielle ! Comment ça qu'elle peut rien dire, rien faire et quoi qu'elle fasse, quoi qu'elle dise, sont jamais contents...? Ah j'te jure... M'enfin... Ca doit être une stratégie pour les élections comtales... Ouais, la stratégie d'la victimi... Victimisi... Victimisisation... Ouais...

La vieille opine du chef, y'a qu'ça à faire... L'Raymond il voit clair dans tous les jeux... Surtout l'jeu d'ramponneau l'soir avec ses compéres à la taverne municipale... Ca lui plait pas à la vieille qu'il joue les économies gagnées avec le champ d'patates, mais s'engueulent pas... Alors elle opine du chef... Y'a qu'ça à faire...

-Ah ben vi... Ah ben vi...

L'estomac du vieux commence à gargouiller, il sait pô si c'est l'nombre d'âneries débitées qui lui r'tourne la barrique ou si c'est la faim qui s'rapelle à son bon souvenir... Rien d'passionnant... Si c'est ça la politique en Béarn... L'en a marre... Il veut rentrer... Alors il tire la Raymonde par le bras histoire d's'éloigner un peu d'tout ça et d'rentrer à la masure...

-Allez viens la Raymonde, j'ai assez entendu d'conneries pour aujourd'hui... Pis l'champ d'patates va pas s'biner tout seul pis t'as une garbure sur l'feu....

La vieille opine du chef, y'a qu'ça à faire... Elle veut pas rentrer, elle veut écouter et satisfaire sa curiosité d'vieille pie... Elle veut savoir si l'petit précieux f'ra un baisemain à la p'tite dame d'Harlegnan.. L'aimerait bien qu'son Raymond lui fasse des baisemains à elle... Mais bon elle relativise, l'est d'jà bien bon d'la garder alors qu'elle ressemble à une vieille pomme fripée comme qui dit... Alors elle suit l'mouvement et opine du chef... Y'a qu'ça à faire...

-Ah ben vi... Ah ben vi...

Et ils s'en retournent à leur masure... Clopin clopant, bras d'ssus, bras d'ssous, une canne à gauche, une canne à droite, marchant d'concert, la cloquedille synchro tels des siamois...
La Raymonde et l'Raymond arriveraient en r'tard pour l'souper... C'est qui z'aiment pas ça les deux vieux, m'enfin, c'est la vie, sont plus tous jeunes, leurs articulations leurs jouent d'sales tours, le ciel est d'plus en plus haut quand ils s'lèvent et la terre d'plus en plus basse quand ils s'posent le fion... Faut l'prendre avec philosophie... Comme qui dirait l'autre, l'important c'est d'arriver... Et d's'remplir la panse en compagnie des dix gaillards qui z'ont fait pour biner l'champ d'patates...
Revenir en haut Aller en bas
 
PNJ La Raymonde et l'Raymond (Ingénue), second bilan comtal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine des Varenne :: Château de Monein :: Les belles histoires-
Sauter vers: