Domaine des Varenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine des Varenne

Domaine des Varenne, de Domfront à Monein, de l'Alençon au Béarn...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 [RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arnault d'Azayes

Arnault d'Azayes


Messages : 4
Date d'inscription : 27/06/2012

[RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Empty
MessageSujet: [RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda   [RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Icon_minitimeDim 15 Juil - 22:52

Après les quelques lettres échangées entre l’Azayes et la Varenne, l’heure était donc venue à la rencontre physique. En tant que chancelier d’un cardinal romain, le jeune Arnault entretenait une très volumineuse correspondance. Ce n’était pas la première fois qu’il rencontrait une personne après avoir échangé plusieurs lettres ; mais, à chaque fois, il éprouvait cette sensation étrange, proche de l’appréhension sans en être totalement. Chaque correspondant possédait son propre style mais bien souvent celui-ci ne correspondait pas à son physique : les lettres à la syntaxe la plus soignée émanaient parfois des plus rustres barons tandis que les tournures les plus prosaïques pouvaient être couchées sur le papier par des vicomtes d’un immense raffinement. Parfois, l’écriture cadrait avec la réalité matérielle.

Dans le cas présent, l’Azayes aurait pu se renseigner : la vicomtesse possédait une baronnie en Alençon et était connue de certains hommes de ce duché. Il n’en fit rien, considérant que se priver de cette sensation maintes foi éprouvée serait rompre le charme d’une rencontre, épilogue d’une relation épistolaire.

Tout cela, il n’en dit mot à Yvon-Ulrich de Borgia qui l’accompagnait pour effectuer la consécration de la chapelle en l'absence de son cousin Tibère : ce voyage fut mis à profit par les deux hommes pour discuter des affaires de l’archidiaconné dont l’archevêque avait confié la gestion au jeune Azayes. Les récentes élections étaient au cœur des discussions entre les deux hommes, mais pas seulement : nul d’entre eux n’oubliait que le procès d’Arnault allait bientôt être révisé en cour d’appel. Le primat de France était très intéressé par le sort de ce duché du domaine royal.

Arrivés aux portes de la baronnie de Domfront, les deux clercs se firent annoncer. La baronne les attendait dans la chapelle ; ils s'y rendirent.
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie

Eugénie


Messages : 597
Date d'inscription : 14/11/2008

[RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda   [RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Icon_minitimeMar 17 Juil - 22:30

La très honorable Baronne de Domfront - au moins était-ce ainsi qu'elle entendait paraitre - patientait en parcourant la nef de long en large à pas mesurés. Vêtue pour l'occasion et le visage déjà composé d'une mine de circonstance, elle posait un regard appréciateur et critique sur les quelques rénovations qu'elle avait fait porter à la chapelle de Notre Dame sur l'Eau par les artisans compagnons du Domfrontais.

Saint Georges de Lydda prêtait désormais main forte à une iconographie déjà fort présente, un vase de vermeil serti de pierreries ornait l'autel au velours cramoisi, les ocres des arcs brisés avaient été ravivés et l'azur des voutes tenaient la dragée haute à la lumière colorée que diffusaient les grands vitraux de la chapelle. Bientôt, le Saint Patron de cet édifice religieux modeste en apparence, prendrait possession du tympan de la grand porte.

Un œil autre que celui de la Baronne pourrait voir dans ce nouveau décor une opulence ostentatoire qui n'avait que pour visée la démonstration de la puissance et de la richesse de Domfront. Pourtant, elle savait que l'Homme ne voyait Dieu que dans et que par le Beau, elle savait que les arcs brisés qui l'aspiraient vers le ciel n'avaient que pour but, outre la prouesse architecturale, d'aspirer le fidèle vers le Divin. L'immensité des cieux à échelle humaine. Un miracle.
Revenir en haut Aller en bas
Arnault d'Azayes

Arnault d'Azayes


Messages : 4
Date d'inscription : 27/06/2012

[RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda   [RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Icon_minitimeMar 17 Juil - 23:04

Les grilles de l’enceinte ouvertes, les deux hommes parcoururent le domaine de Domfront. Si les manses surprenaient par leur fécondité, le domaine seigneurial en lui-même brillait par sa richesse. Cette baronnie ne permettait à aucun visiteur d’oublier que ces terres avaient auparavant eu rang vicomtal et même ducal : bien ignorant serait celui qui se permettrait de confondre Domfront avec un modeste fief de mérite. C’était un véritable fief de retraite, dont les rentes devaient faire de la vicomtesse une femme riche.

Le castel était en vue. Les deux clercs furent guidés vers la chapelle posée au bord de la Varenne, fleuve éponyme à la famille de la propriétaire des lieux. Si la disposition du lieu saint en faisait déjà un édifice hors du commun, les récents travaux architecturaux muaient la petite chapelle en lieu de culte exceptionnel pour un fief provincial, baronnial de surcroît. Les hommes prirent le temps – trop brefs au goût d’Arnault – d’admirer cette splendide pierraille puis pénétrèrent dans la chapelle où les attendait la baronne. Le temps était venu pour que Notre-Dame-sur-l’eau devienne Saint-Georges-de-Lydda.
Revenir en haut Aller en bas
Yut.

Yut.


Messages : 10
Date d'inscription : 16/07/2012
Localisation : Lyon/Rome

[RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda   [RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Icon_minitimeMer 18 Juil - 2:17

Une consécration de Chapelle, voilà bien longtemps qu’il n’avait pas eu à faire cela. Ça remontait à, à… loin! Bourmont en Champagne, début 1459. Plus de quinze mois. Mais il avait été appelé à le faire, il le faisait! Il était un prélat qui avait à cœur le bien des fidèles, et voyages jusqu’en Alençon pour célébrer la consécration d’une chapelle le pouvait bien, quoi que puisse dire certaines vipères à Rome.
À tout le moins, le voyage se passa en agréable compagnie. Voyage seul ne plaisait guère au Prélat. C’était monotone, long. Mais lorsqu’il pouvait discuter avec quelqu’un, c’était bien mieux. Ça passait le temps, c’était déjà ça.
Ils arrivèrent enfin en le domaine, où on pouvait aisément admirer la magnificence du lieu. Tout était splendide. Après un court chemin, ils étaient maintenant devant la chapelle domaniale, qui était à l’image des terres de la baronnie. Grande, et qui reflétait une magnificence toute particulière. Ils entrèrent dans l’édifice religieux. L’Archevêque Lyonnais ne s’était pas encombré d’une chasuble et de tous les vêtements liturgiques. Il portait son habituelle soutane violette, avec les ornements du Primat, sa mitre épiscopale, et bien entendu, sa crosse en les mains. Il se dirigea vers la dame qui était présente en la chapelle. La baronne, probablement. Souriant, il dit :


Bien le bonjour, je suis Monseigneur Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d’Embussy-Taschereau, Archevêque de Lyon et Primat de France, entre autres. Il me fait grand plaisir de vous rencontrer. Alors il semble que je vais consacrer cette chapelle. Commençons donc cette cérémonie!

Il inclina légèrement la tête, avant de se diriger vers l’Autel. Il se lança :

Nous sommes réunis aujourd'hui pour la consécration de la chapelle du Domaine de Domfront. Le service du Très Haut ne peut pas se faire n'importe où. Il faut que l'alchimie des éléments s'opère, pour que le lieu soit sacralisé. Ainsi, les offices, prières, cérémonies prennent tout le sens sacré qu'elles doivent avoir. Bientôt, dans cette chapelle, des baptêmes, mariages, et hélas, aussi de funérailles, pourront donc avoir lieu. Chacun pourra ainsi venir y accomplir les devoirs de tout fidèle aristotélicien. Pour commencer cette cérémonie, réaffirmons notre foy en récitant notre credo, prière fédératrice de tous les fidèles.

Il récita la prière.

''Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'action divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la vie éternelle.

AMEN''
Revenir en haut Aller en bas
Arnault d'Azayes

Arnault d'Azayes


Messages : 4
Date d'inscription : 27/06/2012

[RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda   [RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Icon_minitimeSam 21 Juil - 17:17

Les présentations étaient faites. La prestance de l'archevêque de Lyon, primat des Gaules, cadrait fort bien avec le prestige de cette splendide chapelle. Fidèle à sa réputation, Yvon-Ulrich ne perdit pas de temps et entama la cérémonie dès que les présentations furent faites. Cela faisait bien longtemps qu'Arnault n'avait été que spectateur d'un office, et c'est avec un vrai plaisir qu'il récita le Credo à l'invitation du prélat :

Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'action divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la vie éternelle.

AMEN
Revenir en haut Aller en bas
Eugénie

Eugénie


Messages : 597
Date d'inscription : 14/11/2008

[RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda   [RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Icon_minitimeLun 20 Aoû - 22:58

La Baronne de Domfront joignit les mains à l'appel de l'Archevêque de Lyon. Les présentations avaient été sommaires et une fois n'étant pas coutume, cela était pour déplaire à la jeune Varenne. Le visage du diacre de Verneuil l'intriguait, ou plutôt le fait que celui-ci soit dissimulé sous l'épais capuchon de la bure qu'il portait alors que les premières chaleurs estivales assommaient déjà tout Domfront, piquait sa curiosité.
Savoir quel faciès se cachait sous l'étoffe grossière, en quoi était-il si singulier pour que d'aucuns ne souffrit sa vue était un mystère qu'elle se jura de percer.
Loin des pieuses pensées qui auraient du l'animer, elle récita le crédo en chœur et couvait Arnault d'Azayes d'un regard qui se voulait perçant.


Je crois en Dieu, le Très-Haut tout puissant,
Créateur du Ciel et de la Terre,
Des Enfers et du Paradis,
Juge de notre âme à l'heure de la mort.

Et en Aristote, son prophète,
Le fils de Nicomaque et de Phaetis,
Envoyé pour enseigner la sagesse
Et les lois divines de l'univers aux hommes égarés.

Je crois aussi en Christos,
Né de Maria et de Giosep.
Il a voué sa vie à nous montrer le chemin du Paradis.
C'est ainsi qu'après avoir souffert sous Ponce,
Il est mort dans le martyr pour nous sauver.
Il a rejoint le Soleil où l'attendait Aristote à la droite du Très-Haut.

Je crois en l'action divine;
En la Sainte Église Aristotélicienne Romaine, Une et Indivisible;
En la communion des Saints;
En la rémission des péchés
En la vie éternelle.

AMEN.
Revenir en haut Aller en bas
Yut.

Yut.


Messages : 10
Date d'inscription : 16/07/2012
Localisation : Lyon/Rome

[RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda   [RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Icon_minitimeMer 22 Aoû - 7:57

Après que tous eurent récité le Credo, le Prélat reprit la cérémonie.

Maintenant, pour que la sacralisation de ce lieu s'opère, il faut que l'alchimie des éléments se fasse. Il faut donc bénir le lieu avec les 4 éléments.

Il alluma une bougie qu'il plaça bien en vue sur l'Autel.

[RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Bougie-67d6cb

Ce cierge est en même temps, l’illumination, la présence du Très-Haut, l’incarnation du feu et du soleil, et représentatif du Paradis promis. Saint Georges de Lydda , toi qui sera le protecteur de cette chapelle, illumine-la de ta sainteté.
Revenir en haut Aller en bas
Yut.

Yut.


Messages : 10
Date d'inscription : 16/07/2012
Localisation : Lyon/Rome

[RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda   [RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Icon_minitimeMer 22 Aoû - 8:04

L'Archevêque Lyonnais prit alors un panier sur l'Autel, parcourant la Chapelle pour répandre de la terre en celle-ci. Pas trop, sinon c'est malpropre! Mais il faut le faire tout de même.

[RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Terre_motte-1-gif-67db1e

Cette terre symbolise toutes les choses que le Très Haut nous confit durant notre passage ici bas. Saint Georges de Lydda , toi qui sera le protecteur de cette chapelle, que ta vie soit un exemple pour les fidèles ici bas .

Revenir en haut Aller en bas
Yut.

Yut.


Messages : 10
Date d'inscription : 16/07/2012
Localisation : Lyon/Rome

[RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda   [RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Icon_minitimeMer 22 Aoû - 8:06

Il prit alors l'encens et en aspergea la chapelle. Pas trop non plus! Ça ne sent pas bon, donc il fallait limiter.

[RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Encensoir-1--67d52c

Cet encens permet, à l’intérieur d’un bâtiment, de relier l’air ambiant à l’Ether.

L’Ether est le cinquième élément, il représente la sphère céleste. Il est le lien entre les Hommes et le Très-Haut. Il est souvent représenté par un arc-en-ciel. Il est en opposition avec les quatre autres éléments terrestres, qui sont le feu, l’air, l’eau et la terre. Je consacre donc, par l’Ether, le lien entre le soleil et les quatre éléments. Saint Georges de Lydda, toi qui seras le protecteur de cette chapelle, assure, par ta présence spirituelle, le lien entre le Très Haut et ses enfants ici bas.


Dernière édition par Yut. le Mer 22 Aoû - 8:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yut.

Yut.


Messages : 10
Date d'inscription : 16/07/2012
Localisation : Lyon/Rome

[RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda   [RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Icon_minitimeMer 22 Aoû - 8:09

Revenant encore vers l'Autel, il prit l'eau bénite en la répandant un peu partout dans la chapelle.

[RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Aiguirega6

Que le Très Haut protège ce lieu des impures et en fasse un lieu qui Lui est consacré !
Que le très saint Aristote, insuffle la Raison dans les pensées tourmentées qui visiteront ce lieu,
Que Notre Créateur bénisse ce lieu dédié à la diffusion de Sa parole !
Que le très saint Christos insuffle la paix dans le cœur de ceux qui visiteront ce lieu !
Que ce lieu devienne le nœud principal de notre voyage vers la paix, l’amour et le paradis solaire.
Par Titus qui consacra la première cathédrale, et par le pouvoir qu’il nous a transmis de perpétuer ce geste,

Moi, Yvon-Ulrich Borgia-Diftain d'Embussy-Taschereau, Prélat de la Sainte Église, je consacre ce lieu pour qu’il soit un point d’entrée dans la communauté des fidèles et en particulier de notre famille et de nos amis.
Ce lieu est désormais un lieu consacré interdit à ceux qui n’ont pas la foi ou qui sont exclus de la communauté des fidèles. Tout acte de blasphème fait en ses lieux serra une injure envers le Très Haut lui-même. Saint Georges de Lydda, tu es le protecteur de cette chapelle, sois un guide pour tous les fidèles qui viendront ici prier le Très Haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Empty
MessageSujet: Re: [RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda   [RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Consécration de la chapelle Saint-Georges-de-Lydda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eglise Saint Georges de Lydda, anciennement Notre Dame sur l'Eau - Description

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine des Varenne :: Chateau de Domfront :: Eglise Saint Georges de Lydda, anciennement Notre Dame sur l'Eau-
Sauter vers: