Domaine des Varenne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine des Varenne

Domaine des Varenne, de Domfront à Monein, de l'Alençon au Béarn...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal

 

 Pigeon de Vacances

Aller en bas 
AuteurMessage
Melian

Melian


Messages : 2
Date d'inscription : 13/08/2010

Pigeon de Vacances Empty
MessageSujet: Pigeon de Vacances   Pigeon de Vacances Icon_minitimeSam 14 Aoû - 0:00

Une petite boule de plumes bien fatiguée, et un message à sa patte pour la maîtresse des lieux soigneusement attaché...

Citation :

De nous, Melian de Ventoux, dame de Beost et de Mun, Bellator Francus Dei
A vous, Eugénie de Varenne, Vicomtesse de Montanérès, Baronne de Domfront et de Monein

Adishatz !

Loin des formalités diplomatiques et de leur rigueur réglementaire, un petit pigeon venu de Touraine pour prendre de vos nouvelles, ainsi que de nostre beau Comté, et vous raconter un peu nostre petit voyage !

Mais avant tout, comment allez-vous ? Comment cela se passe-t-il pour vous ?

Pour nous, tout va pour le mieux ! Nous sommes en vacances à Chinon, auprès de certains de nos amis, et nous en profitons pleinement. Après le travail fourni pendant mon dernier mandat en temps que Conseillère Comtale, il était important de prendre le temps de me reposer et de m'occuper de ma famille surtout.

Nous passons beaucoup de temps à nous promener sur le port. Olivier adore regarder les bateaux amarrés. Je vais voir s'il ne serait pas possible de lui faire faire un petit tour à bord pour son anniversaire dimanche, jour où il festera ses deux ans. Cela lui fera certainement grand plaisir, vu comme il se cramponne aux jambes de son père avec un regard suppliant en pointant du doigt les navires ! Il est petit, mais il sait ce qu'il veut, et il sait comment le faire savoir, aucun doute possible là dessus !

En outre, nous en profitons pour découvrir les spécialités culinaires locales, dont le Saint-Maure-de-Touraine, fromage de chèvre qui m'a particulièrement plu et que l'on puis apprécier le plus simplement du monde, à savoir sur un morceau de pain, tant il se suffit à lui-mesme. Mais j'y pense, peut-estre ne saviez-vous pas que j'ai grand faible pour ce type de mets ? Ma foy, si tel était bien le cas, voilà l'oubli corrigé. Je suis parfois si accaparée à m'occuper d'autrui, qu'il est vrai que je ne parle pour ainsi dire jamais de moi...

Mais tout cela ne m'empesche pas de continuer à travailler pour le Béarn, comme vous le savez. Mesme loin je ne le serais jamais vraiment ma foy !

D'ailleurs, ce petit voyage m'a permis de voir certaines choses, et aussi de découvrir certaines initiatives qui pourraient s'avérer intéressantes pour nostre Comté, enfin peut-estre. Plus érudits et connaisseurs que moi en jugeront ma foy. Ainsi donc, la Touraine semble mettre en place une sorte de corporation des mineurs, afin de professionnaliser ce qui est en temps normal un emploi occasionnel. Cette initiative a quelque chose de familier, mais je ne saurais dire si c'est mon imagination ou si cela fut tenté chez nous. Qu'en pensez-vous ? Cela vous dit-il quelque chose ?

Cette balade m'a également permis de constater que le Béarn n'est pas si mal loti que l'on pourrait le redouter. Nous avons traversé des lieux où les imposts sont particulièrement élevés, où il faut payer une taxe de 50 écus pour avoir le droit de commercer. Et s'il est vrai que certaines de nos marchandises sont plus chères qu'ailleurs, nous en avons d'autres comme la viande par exemple, qui sont plus abordables. Il y a aussi des systèmes autrement plus liberticides que le nostre. Aussi, mesme si le travail ne manque pas, je pense qu'il est bon espoir pour que nostre Comté devienne une terre fort accueillante pour tout un chacun.

Mais voilà que je noircis le parchemin comme une pipelette, moi qui parle si peu ! A croire que l'écriture est pour moi moyen d'expression plus prolifique que la parole. Alors à vostre tour, dictes-moi tout !

Prenez soin de vous, et puisse le Très Haut vous avoir en Sa Sancte Garde !

Faict ce jour du 10 aoust de l'an de grasce 1458 en le beau port Tourangeau de Chinon.

Pigeon de Vacances Fond_t10
Pigeon de Vacances Melian1
Revenir en haut Aller en bas
 
Pigeon de Vacances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un pigeon de Guyenne...
» [Lettre RP, Ceraphin] Pigeon vole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine des Varenne :: Lou Castera de Montaner :: Le Pigeonnier-
Sauter vers: